mercredi 23 mai 2012

Le cerisier

15/11/2007

 54b94e414cd38b52126f52eb9b37d294.jpg

 Pour les cerises les plus hautes
l'escabeau ne suffisait pas.

On avait beau se mettre sur la pointe des pieds
tirer sur les branches les secouer
s'y suspendre
et faire peur aux enfants
avec des gestes pour rire
les plus grosses-celles qu'ils voulaient-
ne se laissaient jamais faire.
Elles tenaient s'accrochaient
et nous étions vaincus.

Aujourd'hui je repense à cela.
Le cerisier est mort
et les enfants sont grands.

Mais des boucles d'oreilles rouges
gesticulent bizarrement sur ma page.
Et cette fois je les cueille.         


François de cornière




Commentaires

Un peu de printemps et d'été ça fait du bien!!
Écrit par : Estourelle | 15.11.2007

je viens de retrouver cette photo dans mon album !
je l'avais prise en avril 2001, il faisait très frais, mais il y avait une si belle lumière, et le cerisier faisait un si joli écrin à cette jeune demoiselle en fleur !
sur l'herbe quelques pétales parsemaient l'herbe comme l'auraient fait des flocons de neige (si courante encore en avril.....d'ailleurs il avait neigé les jours qui avaient suivi, et c'était la première fois que "bébé lion" voyait la neige)...

les mots de Cornière collent très très bien à toute cette époque :))))
Écrit par : Tisseuse | 15.11.2007

Chez moi ce matin c'est tout blanc et il gèle alors faisons un retour au printemps!!!!!!
Restez accrochés à l'écran et surtout ne cliquez pas!!!!!! ne déconnectez pas!!!!!!!
restez accrochés hééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé!!!!!!!!
Écrit par : Estourelle | 15.11.2007

Ah oui des fleurs dans un cerisier et une jolie princesse dedans! Je m'accroche!!!!!!
Écrit par : Lazulite | 15.11.2007

je lui avait suspendu une balançoire sur laquelle elle continuait son rêve;
le cerisier est tombé par la décision d un propriétaire idiot
mais j ai gardé la branche
depuis, le bois a séché
j 'en ferai surement quelque chose
elle me l'a demandé
Écrit par : le père | 15.11.2007

Y passer des heures à faire des cabanes, rêver, à remplir et manger des paniers entiers de cerises! Quel gachis de l'avoir coupé... souvenirs...
Écrit par : la princesse de l'arbre^^ | 16.11.2007
oui, quel gâchis, j' aimais tellement m'accrocher à ses petites oreilles !
:-))))
Écrit par : la cerise | 16.11.2007

moi, j'aimais tellement qu'elle me tienne compagnie
elle était aussi légère qu'un oiseau, et elle riait
Écrit par : l'arbre | 17.11.2007

c'est joli : on dirait un conte japonais, ou un théâtre de marionnettes, avec la princesse, le père, la cerise, l'arbre, etc........
:)))
Écrit par : Tisseuse | 17.11.2007

et moi, j'aimais bien le ballon qui caressait la pelouse, les rires des enfants sur la balançoire, la tranquillité d'Estourelle plongée dans des poèmes, et le jardinier qui prenait soin de moi....
le jardin
Écrit par : le jardin | 17.11.2007

Je pense que l'on pourrait proposer ça aux impromptus!
Il y a plusieurs possibilités possibles:
"la princesse de l'arbre"
Le cerisier coupé
le propriétaire est un assassin!
Qui es la cerise ??
La nostalgie du jardinier...
Mon ami le jardin...
Si vous voulez je m'arrête!
Écrit par : Estourelle | 17.11.2007

je propose un gâteau aux cerises empoisonné pour l'enfoiré de voisin
(mais sans moi, hein ?) !
Écrit par : la cerise | 18.11.2007

ça serait ben dommage de gâcher un bon clafouti !!!
Écrit par : Estourelle | 18.11.2007

oh bien sur, je ne payais pas de mine
juste une vieille corde passée autour de la branche
et une planche  pour s' asseoir
l'arbre était jeune
comme l'enfant
l'enfant a grandit
son poid tirait mes cordes jusqu'à la tension extrème
l'arbre a lui aussi grandi
la branche a grossi
et la corde est entrée dans l'ecorce
ne faisant plus qu'un avec elle
la planche était tordu par la pluie
et le froid
et le soleil
et le temps
je me sentais seule et inutile
la princesse préférait les branches hautes
pour y loger ses rêves
puis on m'a jeté au feu
avec l'arbre
Écrit par : la balançoire | 18.11.2007

j'avais un frère aussi
vous ne l'avez jamais vraiment su
mais vous l'avez peut-être deviné
un frère qui gardait une autre maison
pour un petit garçon
et pour sa grand mère
un frère qui abritait des milliers d'abeilles
de printemps
des milliers de cerises juteuses
au début de l'éte
qui abritait les jeux
de certains enfants
que vous connaissez bien
qui abritait vos jeux
et qui riait avec vous
mon frère est mort aussi
de sa belle mort
de fatigue
de vieillesse
de moins d'amour
de trop d'amour plutôt
donné au fil des années ...
nous désormais
on est au paradis des cerisiers
et on veille un peu sur vous
qui ne nous avez pas oubliés
Écrit par : l'arbre | 18.11.2007

Chers amis, de vous être animés un instant
a pu faire revivre ce passé si charmant!
merci de tout cœur à tous!
avec une pensée toute particulière
aux deux frères arbres qui veillent sur nous
et que je salue!
Écrit par : Estourelle | 19.11.2007

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire